1. Êtes-vous une secte ?

Non. Notre église est affiliée à une organisation canadienne qui se nomme Assemblées de la Pentecôte du Canada (APDC) et qui établit certaines lignes de conduite de base dans les églises.

Vous pouvez obtenir plus d’informations en visitant ce site internet:

http://dqapdc.org

 

2. Qu’est-ce que vous avez de différent des catholiques ?

Beaucoup de choses, mais on pourrait résumer le tout comme suit : nous basons nos convictions, nos choix, nos croyances et notre manière de vivre sur la Bible. Par exemple, nous croyons que Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2 : 5).

 

3. Êtes-vous pour ou contre l’homosexualité ?

Jésus et Paul se sont montrés clairement contre la liaison de deux personnes du même sexe, mentionnant que c’est contre nature. Connaissant Jésus qui était un homme rempli d’amour et qui se tenait avec les pécheurs, son intention n’était pas de rejeter ces personnes, mais plutôt de leur montrer ce qui est bien et ce qui est mal.

Nous sommes donc du même avis que Jésus, mais il y a une distinction à faire entre le fait de rejeter une manière de vivre et de rejeter un être humain. Toute personne est la bienvenue parmi nous!

 

4. Est-ce qu’il faut donner de l’argent pour aller à votre église ?

Bien sûr que non. Par contre, la Bible établit clairement le principe de la dîme comme étant une contribution volontaire et raisonnable à l’église, sachant que le Seigneur pourvoit suffisamment à nos besoins. Les contributions des chrétiens sont bien sûr indispensables pour payer notre bâtiment, nos équipements, nos factures ainsi que nos pasteurs. Les membres sont invités à donner avec joie et sans contrainte (aucune sollicitation personnelle n’est faite).

 

5. Est-ce que c’est vrai qu’il y a juste des vieux à votre église ?

Totalement faux. Il y a plus de 20 jeunes enfants qui assistent à nos rencontres, plus d’une dizaine de bébés, plusieurs jeunes adultes, dix à quinze jeunes familles ainsi que des aînés. Tous les membres adultes s’impliquent dans la vie de l’église. Celle-ci est multigénérationnelle et multiethnique. Chacun y trouve sa place.

 

6. Est-ce que vos pasteurs ont le droit de se marier ?

Oui, la Bible ne fait aucune mention d’une telle interdiction. Nos deux pasteurs ont des enfants.

 

7. Est-ce que vous prônez encore l’abstinence de nos jours ?

Bien sûr. Dieu a instauré le mariage dès la création du monde et a confirmé à nouveau son importance plusieurs fois au travers les âges. De plus, Jésus et les apôtres sont bien clairs sur le fait que les relations sexuelles doivent être à l’intérieur du mariage seulement.

 

8.Qui a le droit de venir à votre église ?

Celle-là est facile. Tout le monde et particulièrement toi qui te pose cette question!

 

9. Pourquoi vous appelle-t-on des  évangéliques pentecôtistes ?

Le pentecôtisme se distingue par le fait que les chrétiens croient en la promesse du Père d’envoyer le St-Esprit après que Jésus soit monté au ciel. Ainsi, ils peuvent recevoir ce don précieux. Ils manifestent également les dons de l’Esprit.

Mais sérieux, ce qui compte, c’est Jésus-Christ mort et ressuscité !

 

10. Est-ce qu’il y a des choses que vous n’avez pas le droit de faire ?

La Bible est un testament de Dieu nous laissant savoir ce qui est bien et mal à ses yeux. Il y a donc des choses qui sont bonnes et d’autres mauvaises pour nous. Toutes les instructions qu’on y trouve visent autant notre bien que celui des autres !

11. Baptisez-vous les bébés ?

Non, car le Seigneur a déclaré que « celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » (Marc 16 : 16). Un bébé est incapable de croire et personne d’autre ne peut croire à sa place. Généralement, les gens se font baptiser à partir de l’adolescence et il n’y a pas de limite d’âge.

12. Célébrez-vous des mariages, des funérailles ?

Oui bien sûr. Nous sommes dûment reconnus par l’État pour le faire. Ce sont des moments importants de l’existence que nous célébrons avec joie (pour les mariages) et avec respect (pour les funérailles).